monitoring des consommations 1

Audit & Energy Management

Auditez, Mesurez vos consommations et tirez le meilleur parti des équipements de votre rénovation énergétique.
Icone Panneau board

Audit énergétique et étude des consommations existantes

Mesurer et analyser les consommations énergétiques de ses équipements et process, permet de mieux maîtriser les consommations globales de son bâtiment tertiaire, industriel ou d’habitation. Que ce soit :

  • En réalisant des diagnostics de performance énergétique ou des cartographies à un instant T de vos centres de consommation
  • Ou bien en étudiant vos consommations énergétiques dans le temps, avec un plan détaillé pour réduire durablement votre empreinte environnementale

Selon les résultats de cet audit, il pourra être nécessaire de réaliser des travaux d’économies d’énergie pour vous permettre de diminuer vos factures énergétiques. Avant de réaliser des travaux d’efficacité énergétique, il est essentiel d’effectuer un audit. Cet audit énergétique ou diagnostic de performance énergétique permettra d’analyser les performances énergétiques de votre bâtiment et de vos process et équipements ainsi que vos consommations.

Icone avec graphique

Détecter les sur-consommations

Pour mettre en place une gestion énergétique efficiente, monitorez vos consommations dans le temps.

Observez d’éventuelles dérives énergétiques d’un équipement, d’une ligne de production, d’une zone d’un bâtiment ou même du bâtiment intégral, pour prendre des actions préventives ou curatives au plus tôt.

Certaines consommations peuvent être économisées rapidement sans nécessiter la réalisation de grands travaux de rénovation énergétique.

Prenons l’exemple des équipements qui fonctionnent la nuit et le week-end alors que les bâtiments sont déserts. D’autres travaux de performance énergétique seront, en revanche, à planifier à plus long terme avec des actions de rénovation énergétique spécifiques pour réduire les consommations excessives : isolation thermique, remplacement d’équipements de chauffage, production de froid, mise en place de variateurs de vitesse ou, plus généralement, d’équipements moins énergivores.

Que ce soit en diagnostiquant vos équipements à un instant T ou en les étudiant dans le temps avec une campagne de monitoring sur plusieurs mois, vos travaux d’efficacité énergétique seront plus précis, ciblés et pertinents.

Parlons-en, ensemble
gérer votre efficacité énergétique

5 étapes pour un management de l’énergie efficient, by Bureau Veritas Solutions

  • Analyse des consommations antérieures
  • Tracking des consommations – Monitoring
  • Optimisation énergétique
  • Aides à la rénovation énergétique
  • Sensibilisation des équipes
Analyse des consommations antérieures

Cartographier les équipements, le process ou plus globalement le bâtiment est incontournable pour mieux l’analyser.

La toute première étape de votre optimisation énergétique commence donc par la réalisation de cette cartographie et d’un diagnostic des installations. Cela nous permettra ensuite d’étudier les consommations passées et d’analyser les consommations actuelles.

Laissez-nous réaliser un bilan énergétique de votre bâtiment, pour vous donner une vision claire de votre consommation d’énergie à maîtriser.

➔ Comment analyser les consommations d’un bâtiment ?

Tracking des consommations – Monitoring

La mise en place d’une politique de management de l’énergie efficiente nous permet de surveiller vos installations dans la durée et de mesurer au plus près leurs consommations afin de détecter rapidement d’éventuelles anomalies.

Pour les enregistrer avec précision, nous positionnons sur l’ensemble de vos équipements, des capteurs qui traceront pour vous l’évolution de leurs consommations pendant toute votre période d’observation.

Optimisation énergétique

Consommer moins et mieux est désormais un impératif dans toutes les stratégies immobilières et industrielles pour atteindre les futurs objectifs d’économies d’énergie et de réduction d’émission carbone imposés par le plan de relance de l’Etat.

Plus que d’améliorer le confort d’un bâtiment, il s’agit d’entrer en conformité avec les exigences du Ministère de la Transition Écologique pour protéger l’environnement et ses ressources.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Les équipes de Bureau Veritas Solutions, expertes de l’Énergie en France, sont là pour vous aider à atteindre sereinement vos objectifs de réduction énergétique et de neutralité carbone.

Elles vous accompagnent à chaque étape de votre projet de travaux de rénovation énergétique. De l’analyse des consommations, en passant par l’établissement du cahier des charges technique, au plan annuel ou pluriannuel des travaux avec son plan de financement associé… Avec, cerise sur le gâteau : l’accompagnement à l’obtention des aides financières !  Si ce n’est pas merveilleux ?

Et chez Bureau Veritas Solutions on ne s’arrête pas là ! On reste à vos côtés jusqu’au pilotage des travaux et à la mise en service.
Ne laissez plus de place au doute, et contactez-nous

Aides à la rénovation énergétique

Concevoir un projet de rénovation énergétique et remplacer ses équipements et installations par des équipements efficients ne s’improvise pas et surtout cela peut coûter très cher.

De nombreuses aides financières et subventions énergie existent en ce moment. Alors laissez-nous vous en faire bénéficier et profitez-en en toute transparence!

Pour réduire le coût de votre transformation énergétique, étudions votre projet ensemble et nous vous proposerons une analyse personnalisée de votre éligibilité à ces différents dispositifs. Nous proposons un accompagnement sur un grand nombre d’opérations standardisées.

Notre crédo : être le tiers de confiance de votre rénovation énergétique.

➔ A combien s’élève ma prime de rénovation énergétique ?

Sensibilisation des équipes

Convaincus que chaque geste compte pour protéger l’environnement, il est important d’embarquer tous vos collaborateurs dans votre démarche de réduction des consommations.

En formant vos techniciens et mainteneurs à vos nouvelles installations, à la manière efficiente de les utiliser et de les maintenir dans le temps, la prise de conscience de tous vos collaborateurs les incitera naturellement à avoir des bons gestes pour réduire activement leurs consommations sur votre site.

Un projet de rénovation énergétique en vue ?

C’est le moment de vous intéresser à notre offre de monitoring énergétique ou à notre offre globale de pilotage et de financement de rénovation énergétique. Nous sommes sûrs que vous allez y trouver ce que vous êtes venu chercher.

Racontez-nous ! Nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Pourquoi choisir Capital Energy ?

Depuis 2010, Capital Energy est le tiers de confiance du financement de la rénovation énergétique en France. En 2019, nous avons rejoint le groupe Bureau Veritas, tiers de confiance mondial depuis près de 200 ans. En travaillant avec nous, vous vous appuyez sur l’expertise de nos équipes et vous vous garantissez une totale sérénité quel que soit votre projet concernant le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Agissez pour l’environnement
Icone avec graphique
Vos projets CEE contribuent à réduire activement les consommations d’énergie de vos clients et leurs émissions de CO₂.
Digitalisez vos projets
Icone Cible
Simulez vos primes en ligne, déposez vos dossiers et suivez leurs avancées opérationnelles, pilotez votre trésorerie et éditez vos documents CEE
Développez
votre activité
Icone Panneau board
Vous remportez plus de chantiers et augmentez votre chiffre d’affaires. Distinguez-vous de vos concurrents !
Restez accompagné(e)
Icone People
Vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié parmi les 55 femmes et hommes de Capital Energy, à Paris ou à Nantes.

Le Service Digital de Capital Energy, l’Outil pour simplifier l’obtention de vos CEE !

  • Estimez votre prime CEE en quelques clics
  • Déposez vos dossiers et vos justificatifs CEE en ligne
  • Suivez la création de vos primes
  • Pilotez votre flux de trésorerie
  • Éditez et retrouvez vos documents clés
  • Prochainement ?
    Vos rapports d’audits ainsi que d’autres fonctionnalités à venir

Nos autres expertises

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Nous avons tant à vous proposer. Que souhaitez-vous voir ensuite ?
Conformer-autresexpertises
Maitriser le Décret Tertiaire
calculator
Piloter les travaux de rénovation énergétique

Nos experts prennent la parole,
consultez le blog de l’energie

Voir le blog
Tertiaire
Sante 2
23.09.2022

Dispositif Eco Energie Tertiaire : une tolérance accordée jusqu’au 31 décembre 2022 pour remplir ses déclarations

Le décret tertiaire impose des économies d’énergie drastiques sur tous les bâtiments tertiaires d’ici 2030 et jusqu’à 2050. Un délai de tolérance est mis en place par le gouvernement pour réaliser ces déclarations jusqu’au 31 Décembre… …
Lire l’article
Réglementation
Signature Meeting
26.08.2022

Mon Accompagnateur rénov’, à partir de Janvier 2023

L’accompagnement comprendra une évaluation de l’état du logement, un audit énergétique ainsi que la préparation… …
Lire l’article
Dispositif CEE
simulateur CEE
29.06.2022

Pour une correction technique rapide de l’obligation CEE de 5ème Période

C’est désormais officiel : le Conseil Européen vient de valider ce lundi 27/06 l’ambition inscrite dans le paquet FIT FOR 55 de réduire de 55 % les émissions de GES d’ici 2030… …
Lire l’article
Voir le blog