Réduire les émissions de gaz à effet de serre est devenu assez rapidement une nécessité, notamment pour le secteur industriel. De nombreuses solutions existent pour vous aider dans la réduction des émissions de vos procédés et bâtiments industriels. Capital Energy vous aide à y voir plus clair.
La décarbonation, un enjeu réel
Le secteur industriel est une source vitale de richesse, de prospérité et de valeur sociale à l’échelle mondiale. Les entreprises industrielles produisent environ un quart du PIB mondial et de l’emploi, et elles fabriquent des produits et des matériaux qui font partie intégrante de notre vie quotidienne. Cependant, leurs activités, comme celles de la plupart des entreprises, ont également un impact sur l’environnement.
En France, selon le gouvernement, l’industrie représente près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, principalement portées par la chimie, les minéraux non métalliques et la métallurgie. Si l’industrie est le secteur économique français le plus décarboné, le rythme de décarbonation observé jusqu’à présent serait insuffisant par rapport aux objectifs prévus par La Stratégie Nationale Bas Carbone.
Pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC, l’industrie française doit générer 20 % de gains d’efficacité énergétique entre 2010 et 2030, par tonne produite.
Pour rappel, la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit d’atteindre la neutralité carbone, soit zéro émissions nettes, à l’horizon 2050. Pour l’Industrie, ont été fixés les objectifs de diminution des émissions de 35 % à l’horizon 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015.
Un atout pour votre industrie
En décarbonant vos bâtiments et process et en investissant dans des procédés favorisant l’efficacité énergétique vous pourrez :
- Préserver au mieux votre compétitivité, et notamment l’impact des émissions carbone sur le prix de vos produits
- Éviter l’obsolescence environnementale de vos outils de production
- Agir pour l’environnement
- Gagner la confiance de nouveaux clients car l’impact environnemental est devenu un critère de choix pour les clients
- Vous pourrez y gagner, techniquement, économiquement, et sur la durée !
Comment décarboner votre Industrie ?
3 leviers de solutions existent pour décarboner votre Industrie, ils sont les suivants :
1. L’efficacité énergétique : avec l’optimisation de vos consommations, la réalisation de travaux de rénovation énergétiques, le remplacement de vos équipements énergivores par des équipements plus performants et moins énergivores.
2. Le mix énergétique : en remplaçant vos systèmes utilisant des énergies fossiles (gaz, pétrole…) par des systèmes utilisant des énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…), des énergies non carbonées (nucléaire, captage de CO2) ou en utilisant des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)…
3. L’efficacité de matière et le recyclage : en ayant recours à moins de matière ou plus de matière recyclée.
Il est bon de savoir également que : L’ADEME a élaboré des plans de transition également appelés PTS, adaptés à divers secteurs industriels, qui représentent des scénarios de décarbonation pour atteindre les objectifs énergie-climat de la France en 2050.
Enfin, bénéficiez de primes CEE en Industrie
Pour l’installation d’un système de régulation haute ou basse pression flottante dans un groupe froid, la mise en place d’économiseurs, de condenseurs pour la production de chaleur, l’isolation des points singuliers de vos installations, en réalisant des travaux d’économies d’énergie sur des moteurs et compresseurs d’air, et même pour l’installation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment pour le suivi du chauffage et de l’eau chaude sanitaire !
> Découvrez toutes nos opérations éligibles