Vous êtes en train de lire
Rapport du GIEC « Agir dès maintenant pour le Climat »
Vous êtes en train de lire
Rapport du GIEC « Agir dès maintenant pour le Climat »
06.05.2022
Énergies renouvelables
Le GIEC a publié les 3 chapitres de son 6e Rapport sur le Climat. Ces derniers confirment « l’urgence » de diminuer les émissions de GES, et d’agir « dès maintenant ».
Les solutions pour réduire le réchauffement climatique ? Agir pour la décarbonation et pour la transition écologique, à la fois dans le bâtiment, l’énergie, l’industrie, la construction, mais également en massifiant les actions d’économies d’énergie et en optant pour les énergies renouvelables.
Le 6e rapport du GIEC, regroupe l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur le climat. Il se divise en 3 chapitres. Le Premier, sortit en août 2011, fait état des « Bases Scientifiques » du rapport, les 2 suivants, parus respectivement, en Février et en Mars 2022 partagent une analyse des plus pertinentes sur le réchauffement climatique tout en proposant des solutions pour le diminuer.
Décryptons ensemble, le 6e Rapport du GIEC :
Le Second chapitre du rapport du GIEC, paru en Février 2022, permet de visualiser la trajectoire du réchauffement climatique à travers différents scénarios dans le temps.
Ces scénarios nous confirment que le réchauffement climatique peut avoir des conséquences irréversibles, mais qu’il peut être limité si nous agissons « dès maintenant ».
Selon le GIEC, le constat est alarmant : « La température globale a augmenté à un rythme qui fera très probablement dépasser le seuil de 1,5°C » de réchauffement climatique.
Chaque élévation du réchauffement augmente les températures et les risques d’événements climatiques extrêmes. Si les émissions restent au niveau actuel, les 2 degrés de réchauffement seront atteints au milieu du siècle, provoquant encore davantage de dégâts.
Selon le Troisième chapitre du 6e Rapport du GIEC, paru plus récemment, en Mars 2022, les émissions mondiales de GES dues aux activités humaines ont augmenté dans tous les secteurs et les deux plus gros émetteurs, pour leurs consommations d’énergie, restent le bâtiment (34 %) et l’industrie (24 %).
Selon le GIEC : « La tendance est à une baisse de l’intensité carbone, mais le niveau depuis 2010 est 11 fois plus faible que ce qu’il faudrait pour limiter le réchauffement à 2°C et 25 fois pour le limiter à +1,5°C ».
Comment faire pour le diminuer ? Continuer d’agir sur 3 leviers, selon le GIEC :
La Décarbonation, l’efficacité énergétique et la sobriété
La décarbonation s’opère principalement en utilisant une source d’énergie dite “propre” à la place d’énergies fossiles. Ces énergies « propres » peuvent être des énergies renouvelables, telles que le solaire, l’éolien, la géothermie, la biomasse, ou bien des énergies non carbonées tel que le captage-stockage de CO2 ou le nucléaire.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs que ce soit le bâtiment, l’industrie, le tertiaire, le transport, l’agriculture, est également l’une des voies de la décarbonation. Il peut s’agir tant de rénovation énergétique des bâtiments que du développement de pratiques de sobriété énergétique, telle que la réduction de la demande et de la consommation d’énergie. Le GIEC insiste sur ces 3 points, ainsi que sur l’économie circulaire (valable dans les zones urbaines par le biais des constructions de bâtiments et l’isolation du parc existant) et sur la massification des actions d’économies d’énergie.
Chez Capital Energy, nous sommes profondément impliqués dans la transition écologique et accompagnons chaque secteur dans la décarbonation de ses bâtiments et process, pour vous permettre à la fois de diminuer vos factures d’énergie, de faire des économies d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments et process, et d’agir pour l’environnement.
Selon le GIEC, « la sobriété pourrait réduire les émissions du secteur du bâtiment de 10 % d’ici 2050, tandis que les énergies renouvelables compteraient pour 9 % et l’efficacité énergétique pour 42 % » comme cité dans leur 6e Rapport sur le Climat.
> Voir les fiches d’opérations CEE par secteur