Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre incroyable Newsletter et découvrez plus de contenus !

    Vous êtes en train de lire

    Les énergies renouvelables

    17.10.2021

    Les énergies renouvelables

    Énergies renouvelables

    tertiaire femme
    Crédits : IStock

    Les « énergies renouvelables » (ou EnR) désignent un ensemble de moyens de produire de l’énergie à partir de sources ou de ressources théoriquement illimitées, disponibles sans limite de temps ou re-constituables plus rapidement qu’elles ne sont consommées. On les désigne également par les termes « énergies vertes ou « énergies propres ».

     

    Généralement, les énergies renouvelables sont opposées aux énergies créées à partir de combustibles fossiles dont les stocks sont limités et qui ne se régénèrent pas dans le temps : charbon, pétrole, gaz naturel… Au contraire, les énergies renouvelables sont produites à partir de sources comme les rayons du soleil, ou le vent, qui sont des sources inépuisables d’énergie, théoriquement illimitées à l’échelle humaine.

    On distingue 5 types d’énergies renouvelables :

     

    L’Énergie solaire
    Cette énergie renouvelable est issue de la captation du rayonnement solaire. L’énergie des rayons solaires est absorbée selon deux principaux modes de fonctionnement :

    • Le Solaire photovoltaïque (panneaux solaires photovoltaïques) pour la production d’électricité
    • Le Solaire thermique (chauffe-eau solaire, chauffage, panneaux solaires thermiques) pour capter la chaleur des rayons et la rediffuser directement

     

    L’Énergie éolienne
    L’énergie éolienne est créée grâce à la force de déplacement du vent. On parlera alors d’énergie cinétique. En faisant tourner les pales de l’éolienne, l’énergie générée par le déplacement du vent alimente un générateur, qui permet de produire de l’électricité.
    Quelles soient terrestres, off-shore, ou même flottantes, les éoliennes utilisent ce même principe de fonctionnement, seul le support est modifié.

     

    L’Énergie hydraulique
    L’énergie cinétique de l’eau (fleuves et rivières, barrages, courants marins, marées) actionne des turbines qui vont générer de l’électricité et constitue donc un troisième type d’énergie renouvelable.

     

    La Biomasse
    Cette énergie est issue de la combustion de matières biologiques (ressources naturelles, cultures ou déchets organiques). On distingue trois catégories principales :

    • Le bois : dans cette catégorie on peut citer également d’autres matières organiques telles que la paille et les résidus de récoltes, mais également les granulés de bois, les bûches et autres matériaux utilisés pour nourrir des appareils à combustible bois innovants et efficaces.
    • Le biogaz : ce terme désigne tout type de gaz issu de la décomposition ou du processus de fermentation de matières organiques. Mélange de méthane et de gaz carbonique, il sert à la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburant
    • Les biocarburants : ils font principalement référence à l’éthanol, produit à partir de la betterave ou de céréales, et au biodiesiel issu des graines oléagineuses (colza et tournesol)

     

    La Géothermie

    Le noyau de la terre émet de la chaleur, que l’on peut retrouver dans le sol à une certaine profondeur selon la localisation. L’énergie est créée en récupérant cette chaleur, et selon la technologie mise en œuvre et le besoin, la chaleur sera exploitée directement ou sera convertie en électricité.

     

    Bravo ! Vous êtes maintenant incollables sur le sujet 😉 Mais… Le saviez-vous ?

    • Dans tous les types de bâtiments en France, il est maintenant possible de consommer de l’énergie issue d’énergies renouvelables : que ce soit en la produisant (production de chaleur issue de pompe à chaleur ou de chaudière biomasse), en raccordant son bâtiment à un réseau de chaleur ou bien en achetant directement de l’énergie verte. La plupart des fournisseurs d’électricité en France proposent ce type de contrat actuellement.
    Avec Capital Energy, soyez accompagné pour vos travaux d’économies d’énergie !
    Capital Energy peut par ailleurs vous accompagner dans vos projets CEE de rénovation énergétique avec la mise en place de dispositifs solaires (thermiques, hybrides) en résidentiel et tertiaire

    D’autres articles pourraient vous intéresser

    Voir le blog
    Décret BACS
    decret BACS Tetriaire
    28.11.2022

    Elargissement du Décret BACS dans le Tertiaire, un décret en cours de consultation

    Un futur décret actuellement en consultation publique prévoit plusieurs évolutions pour le décret BACS dans le secteur tertiaire... On vous dit tout. ...
    Lire l'article
    MaPrimeRénov'
    categorie ma prime rénov
    15.11.2022

    MaPrimeRénov' : évolutions en France Métropolitaine et Outre-Mer, et budget prévisionnel 2023

    3 textes réglementaires publiés en Octobre, budget PLF 2023 pour MaPrimeRénov’ et incitations au rénovations globales. Découvrez notre décryptage…. ...
    Lire l'article
    GTB Gestion Technique du Bâtiment
    decret BACS Tetriaire
    10.11.2022

    Nouvelle bonification pour la Gestion Technique du bâtiment (GTB) en Tertiaire

    L'arrêté paru le 22 octobre 2022 crée une bonification GTB pour l’acquisition et/ou l'amélioration d’un système GTB Gestion Technique de Bâtiment dans le Tertiaire. On vous en dit plus... ...
    Lire l'article
    Voir le blog