Vous êtes en train de lire
Les énergies renouvelables
Vous êtes en train de lire
Les énergies renouvelables
17.10.2021
Énergies renouvelables
Les « énergies renouvelables » (ou EnR) désignent un ensemble de moyens de produire de l’énergie à partir de sources ou de ressources théoriquement illimitées, disponibles sans limite de temps ou re-constituables plus rapidement qu’elles ne sont consommées. On les désigne également par les termes « énergies vertes ou « énergies propres ».
Généralement, les énergies renouvelables sont opposées aux énergies créées à partir de combustibles fossiles dont les stocks sont limités et qui ne se régénèrent pas dans le temps : charbon, pétrole, gaz naturel… Au contraire, les énergies renouvelables sont produites à partir de sources comme les rayons du soleil, ou le vent, qui sont des sources inépuisables d’énergie, théoriquement illimitées à l’échelle humaine.
On distingue 5 types d’énergies renouvelables :
L’Énergie solaire
Cette énergie renouvelable est issue de la captation du rayonnement solaire. L’énergie des rayons solaires est absorbée selon deux principaux modes de fonctionnement :
L’Énergie éolienne
L’énergie éolienne est créée grâce à la force de déplacement du vent. On parlera alors d’énergie cinétique. En faisant tourner les pales de l’éolienne, l’énergie générée par le déplacement du vent alimente un générateur, qui permet de produire de l’électricité.
Quelles soient terrestres, off-shore, ou même flottantes, les éoliennes utilisent ce même principe de fonctionnement, seul le support est modifié.
L’Énergie hydraulique
L’énergie cinétique de l’eau (fleuves et rivières, barrages, courants marins, marées) actionne des turbines qui vont générer de l’électricité et constitue donc un troisième type d’énergie renouvelable.
La Biomasse
Cette énergie est issue de la combustion de matières biologiques (ressources naturelles, cultures ou déchets organiques). On distingue trois catégories principales :
La Géothermie
Le noyau de la terre émet de la chaleur, que l’on peut retrouver dans le sol à une certaine profondeur selon la localisation. L’énergie est créée en récupérant cette chaleur, et selon la technologie mise en œuvre et le besoin, la chaleur sera exploitée directement ou sera convertie en électricité.
Bravo ! Vous êtes maintenant incollables sur le sujet 😉 Mais… Le saviez-vous ?