Peuvent bénéficier de cette offre les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine. Sont également concernées les copropriétés en secteur résidentiel, représentées par leur syndicat de copropriétaires, et les bailleurs sociaux.
« Sont considérés comme des bâtiments résidentiels collectifs dans le cadre de ce dispositif, les immeubles dont au moins 75 % de la surface totale chauffée est utilisée ou destinée à être utilisée en tant qu’habitation. » Source
Pour bénéficier de ce Coup de Pouce, les bâtiments doivent être existants depuis plus de 2 ans à la date d’engagement de l’opération. Les opérations concernées doivent être engagées d’ici le 31 décembre 2025 et achevées d’ici le 31 décembre 2026.
Cas spécifique des copropriétés : « Dans le cas de travaux de rénovation réalisés dans une copropriété, le syndicat de copropriétaires attaché à la copropriété, bénéficiaire de l’opération, est immatriculé sur le registre d’immatriculation prévu par les articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation. »
*Depuis le 29 octobre 2022, la condition quant au fait que l’équipement de chauffage remplacé n’est pas à condensation est supprimée.
Le financement CEE est indépendant des expertises d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, ainsi que du financement du reste à charge. L’offre globale est une solution clé en main et facilitatrice, car accompagnement lors de gros projets de rénovations peut être nécessaire, alors nous vous avons trouvé les meilleurs des acteurs du marché !
Sachez que vous pouvez faire appel à Capital Energy uniquement sur le financement CEE. Sans bénéficier de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, ni du financement du reste à charge.
Fort de nos 11 ans d’existence, nous vous accompagnerons jusqu’à l’atteinte de vos primes CEE. Retrouvez ci-dessous les montants de primes dont vous pourrez bénéficier ainsi que l’ensemble des conditions techniques nécessaires à l’obtention de vos certificats d’économies d’énergie en France Métropolitaine, pour ce Coup de Pouce Rénovation Globale Habitat Collectif
Parce que ces longs projets peuvent être compliqués à réaliser, un accompagnement sur l’ensemble des travaux peut être nécessaire. Notamment pour piloter tous les artisans et installateurs qui vont réaliser vos travaux. Bureau Veritas Solutions est la filiale d’accompagnement technique de Bureau Veritas. Un accompagnement à la carte, avec la confiance et la rigueur Bureau Veritas. A découvrir plus bas sur cette page
Parce que tous les projets ne peuvent être porté financièrement à 100% par l’ensemble des copropriétaires, découvrez l’offre d’accompagnement de notre partenaire financier. A découvrir plus bas sur cette page.
Préalable aux travaux de rénovation doit être réaliser pour déterminer la consommation conventionnelle totale d’énergie finale avant et après travaux pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Réalisé par un auditeur labélisé RGE.
L’entreprise réalisant l’étude énergétique et répondant aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145 ne peut sous-traiter tout ou partie de l’étude. La visite du bâtiment aux fins de l’étude énergétique, notamment, est effectuée par l’entreprise réalisant l’étude énergétique ; cette visite nécessite le déplacement physique d’une personne de l’entreprise sur le lieu de l’opération.
Votre chantier doit être réalisé par un ou des artisans titulaires d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans les domaines de travaux considérés
Réaliser un bouquet de travaux, ou comprendre ici « plus d’un type de travaux ». Ces travaux devront notamment répondre à ces exigences :
• Consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable des logements, inférieure à 331 kWh/m².an pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation ;
• Gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages définis ci-dessus.
• Les émissions annuelles de gaz à effet de serre après rénovation, rapportée à la surface habitable du bâtiment, sont inférieures ou égales à la valeur initiale de ces émissions avant travaux
Le changement, le cas échéant, des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire est réalisé au profit d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (dans son état actuel ou dans le cadre d’un projet décidé), sauf à avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement. La justification du gestionnaire du réseau de chaleur est archivée par le demandeur.
Hors raccordement à un réseau de chaleur, les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne doivent conduire :
Pour vous assister dans la réalisation de votre projet de rénovation globale, notamment sur le choix des options techniques, la sélection des professionnels intervenant, le suivi des travaux et leur réception, de constituer son plan de financement et de vous aider dans votre démarche pour l’obtention des aides, Capital Energy vous propose une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) par Bureau Veritas Solutions;
BON A SAVOIR : Une prestation d’AMO est obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRenov Rénovation globale Copropriété, cumulable avec ce Coup de Pouce .
Notre partenaire financier
EssorCom est une société de courtage spécialisée dans le financement de tous vos projets : prêt personnel, regroupement de crédits, prêt immobilier.
Fort d’une expérience de 30 ans du fondateur dans tous les domaines du financement, EssorCom permet d’apporter une offre large et un service réactif auprès de nos clients particuliers.
– Crédit à la consommation :
– Crédit auprès des copropriétés :
Nous sommes ravis d’accompagner Capital Energy, acteur de la rénovation énergétique globale, dans le financement des projets de leurs clients.
Ces contrôles sont réalisés sur chacune des opérations de rénovation globale réalisées correspondant à la fiche BAR-TH-145, engagées à compter de la date de prise d’effet de mon engagement. Ils sont réalisés préalablement au dépôt de demandes de CEE auprès du Pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE).
Ces contrôles sont conduits par un organisme de contrôle accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 applicable en tant qu’organisme d’inspection de type A pour le domaine « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie ».
Un organisme de contrôle ne peut effectuer le contrôle d’une opération pour laquelle il a, le cas échéant, réalisé l’étude énergétique.
Chaque opération contrôlée fait l’objet d’un rapport.
Le rapport de contrôle atteste :
Le rapport fournit également des éléments d’appréciation sur la qualité des travaux, en cas de manquement manifeste aux règles de l’art.
____________________________________________
Le Saviez-Vous ? Avec le dispositif France Rénov’, lancé en Janvier 2022, vous pouvez obtenir des renseignements auprès d’un conseiller France Rénov’ pour vos projets de rénovation énergétique et les dispositifs d’aides existants, et même trouver des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux !
France Rénov’ met notamment à disposition un annuaire répertoriant les professionnels RGE en France.