Vous êtes en train de lire
Capital Energy, totalement engagé dans la 5e Période des CEE
Vous êtes en train de lire
Capital Energy, totalement engagé dans la 5e Période des CEE
30.05.2022
Tribune de Capital Energy
Une nouvelle fois, Capital Energy a obtenu dès janvier 2022 son statut de délégataire délivré par le Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de la reconnaissance de la mobilisation des équipes de KE, qui, depuis de nombreuses années s’investissent chaque jour aux côtés de leurs clients dans la voie de la transition énergétique.
Concrètement, depuis le 1er janvier 2022, nous sommes entrés dans l’ère dite de la « 5e Période », qui fixe notamment le niveau d’obligation imposé aux fournisseurs d’énergie. Chez Capital Energy, nous sommes conscients des défis colossaux auxquels chacun doit répondre. Cette 5e Période est déterminante car elle sert de cadre aux filières, en fléchant les stratégies à conduire, les investissements à mener… pour atteindre les objectifs fixés. Elle se caractérise aussi par une nouvelle méthode de calcul des obligations par secteur, rendant encore plus complexe un mécanisme déjà abscons pour certains, et pourtant le premier outil français de pilotage de l’efficacité énergétique, celui qui nous permettra de tenir nos engagements au niveau Européen (fitfor55).
L’enjeu est colossal pour la fraichement nommée nouvelle Première Ministre, Elisabeth Borne. C’est un sujet qu’elle connait parfaitement puisqu’elle a déjà officié plusieurs année en tant que ministre de la Transition Écologique et Solidaire sous le premier mandat d’Emmanuel Macron. Nul doute qu’elle saura prendre rapidement les mesures que toute la filière de la rénovation énergétique attend, pour réveiller un cours du CEE en berne depuis plusieurs mois et qui met en péril le dispositif.
Les aides financières sont une priorité, plus particulièrement, en matière de rénovation globale. Elles permettent de répondre à une double urgence qui pèse sur les entreprises comme sur les ménages. Aujourd’hui, les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) constituent le 1e dispositif d’aide à la rénovation énergétique en France. A travers ce mécanisme, 782 TWh cumac ont été délivrés l’an passé soit une estimation de plus de 5 milliards d’euros ainsi mobilisés sur les enjeux de la transition écologique. En tant qu’acteur délégataire dans cette 5e Période, nous aurons à cœur d’offrir des solutions sur mesure pour accompagner nos clients dans la voie de l’efficacité énergétique.
« L’obtention de cette délégation en P5 est un double motif de satisfaction pour KE » déclarait en ce début d’année Jérôme Bosson, Directeur Général de Capital Energy.
« Nous sommes évidemment fiers de compter parmi les premiers, ceci récompensant 12 années de sérieux, de rigueur et qualité de service de nos équipes ; et sommes ravis de démarrer cette P5 en portant l’obligation de Mint Energie, un acteur écoresponsable qui se démarque par la fourniture d’une électricité renouvelable produite à 100% en France. Le développement durable reste au cœur de l’ADN de Bureau Veritas et KE, dans nos choix et nos actions que ce soit dans les partenariats ou dans les solutions d’accompagnement que nous construisons pour nos clients dans les différents métiers de Bureau Veritas »
source : www.wavestone.com