Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre incroyable Newsletter et découvrez plus de contenus !

    Vous êtes en train de lire

    Bilan exceptionnel pour la 4ème Période des CEE

    18.02.2022

    Bilan exceptionnel pour la 4ème Période des CEE

    Dispositif CEE

    CEE certificats economies energie
    Crédits : IStock, KE

    Le Ministère de la Transition écologique a partagé son bilan pour la P4 des CEE

     

    Les 4 années de la 4e Période des Certificats d’Economies d’Energie (2018-2021) auront permis une montée en puissance du dispositif : ambition renforcée, mise en place d’opérations Coups de Pouce, augmentation du nombre de travaux de rénovation énergétique chez les particuliers, développement de nouveaux programmes CEE, élargissement aux sites ETS, renforcement de la lutte contre la fraude…

    Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ont notamment permis durant cette quatrième période, une massification sans précédent des gestes de rénovation énergétique.

     

    Le Ministère de la Transition Écologique a partagé les dernières statistiques de dépôts et délivrances de CEE Classique et Précarité sur la 4ème Période. Les chiffres sont extrêmement positifs.

    • En fin de Période, les volumes de CEE déposés ont atteint 2427 TWhc dont : 1376 TWhc de CEE Classique et 1051 TWhc de CEE Précarité.
      Soit environ 114% de l’obligation de la période.
    • 88,1 % des CEE Classique et Précarité délivrés ont été obtenus dans le cadre d’opérations standardisées contre 3,6 % via des opérations spécifiques et 8,4 % via des programmes d’accompagnement.
    • La différence entre les CEE délivrés et déposés se doit aux délais de délivrance propres au dispositif des CEE (pouvant aller jusqu’à dix huit mois)

    Dans cette 4ème Période, la répartition des volumes de dépôt de CEE a été la suivante : 

    • 68,5 % des CEE ont été délivrés pour des opérations dans le Résidentiel (46,7% alloué à de la Précarité en maison individuelle, collective ou pour des bailleurs sociaux)
    • 17,7 % dans l’Industrie
    • 7,2 % dans le secteur Tertiaire (dont collectivités territoriales)
    • 3,3 % dans le Transport, 2,1 % dans l’Agriculture, et 1,1 % dans les Réseaux

    Pendant cette 4e Période, qui n’a pas été sans difficultés, l’écosystème a su malgré tout s’adapter et se développer pour répondre au niveau d’obligation et permettre davantage de travaux et d’opérations d’économies d’énergie, tous secteurs confondus.

    Retrouvez les volumes et délais des dépôts et délivrances de CEE mis à jour sur le site du Ministère de la Transition écologique.

    Les Coups de Pouce… Portent bien leurs noms !

    • Les offres Coups de Pouce Isolation et Chauffage, lancées début 2019, ont rencontré un succès massif avec 1,96 million de travaux d’isolation, et 788 989 remplacements d’anciens appareils de chauffage. Ces deux offres ont donné lieu, en tout, au versement de plus de 4 milliards d’euros de primes.
    • Les autres Coups de Pouce ont rencontré également un certain succès : 9 131 travaux engagés pour les thermostats à régulation performante, 7757 pour la rénovation globale en maison individuelle, 2324 pour la rénovation globale en logements collectifs, et 544 pour le chauffage en tertiaire.

    Place maintenant à la Cinquième Période des CEE avec une obligation renforcée de 2500 TWhc sur 4 ans dont près de 30 % au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique !

    Besoin d’accompagnement ?
    Rencontrez une équipe dédiée, prête à vous aider dans vos projets CEE

    D’autres articles pourraient vous intéresser

    Voir le blog
    MaPrimeRénov'
    Rénovation en Copropriété - CEE x MaPrimeRénov
    17.05.2022
    Succès et Évolutions de MaPrimeRénov' en 2022
    Déjà + d'1 million de dossiers déposés ! De plus, bénéficiez de +1000 € pour le remplacement de votre système de chauffage au gaz ou fioul... ...
    Lire l'article
    Industrie
    Comment fonctionne le décret tertiaire
    06.05.2022
    La Décarbonation de l'Industrie
    De nombreuses solutions existent pour vous aider dans la réduction des émissions de vos procédés et bâtiments industriels... ...
    Lire l'article
    Énergies renouvelables
    énergies renouvelables éolien
    06.05.2022
    Rapport du GIEC "Agir dès maintenant pour le Climat"
    Le GIEC a publié son 6e Rapport sur le Climat. Décarbonation, économies d'énergie... Quelles sont les solutions face au réchauffement climatique ? ...
    Lire l'article
    Voir le blog