Vous êtes en train de lire
La Transition énergétique
Vous êtes en train de lire
La Transition énergétique
17.10.2021
Énergies renouvelables
La Transition énergétique est un terme apparu dans les années 1980 en Allemagne et en Autriche. Il a pour but de conceptualiser le passage progressif des énergies carbonées, polluantes ou à risque, aux énergies propres, renouvelables et sans danger (solaire, éolienne, géothermique, hydraulique et marémotrice) et a un grand rôle à jouer dans l’objectif de la neutralité carbone.
Définition
La Transition énergétique désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire afin de diminuer son empreinte carbone et son impact environnemental. Elle s’articule autour de trois solutions : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
C’est une part importante de la transition écologique et elle est essentielle pour atteindre la neutralité carbone fixée pour 2050.
Quel est son objectif ?
La Transition énergétique est devenue un sujet de plus en plus mis en avant sur la scène politique avec des enjeux tels que la lutte contre le réchauffement climatique, l’impact de la pollution sur la santé, l’économie verte ou encore la réduction des inégalités, et la nécessité d’indépendance aux énergies fossiles…
La Transition énergétique ne se réduit pas simplement à la production d’énergies renouvelables, elle prend en compte également l’accès à l’énergie partout dans le monde, l’équilibre du mix énergétique, le coût de la production énergétique ou encore l’adéquation entre la production et la consommation d’énergie.
Et la France dans tout ça ?
La loi du 17 aout 2015 concrétise les objectifs de la France en matière de transition énergétique.
Elle est composée de ces grands objectifs :
En réponse à cette loi, le gouvernement français a fait voter de nombreuses lois, mesures et réglementations comme par exemple l’interdiction des sacs plastiques non recyclable en 2016 pour réduire les déchets ou la création de MaPrimeRénov’ pour rénover les bâtiments résidentiels, le dispositif des CEE qui a pris de l’envergure au fil des années….
Quelques initiatives qui font du bien …
Au cours de ces dernières années, de nombreux éco-quartiers ont vu le jour. Les éco-quartiers ont pour objectif de limiter leur impact environnemental, de favoriser le lien social tout en se développant économiquement. Ainsi, les bâtiments sont construits avec des éco-matériaux et afin de consommer le moins possible. Ils sont réfléchis de manière à ce que les eaux de pluie, les déchets organiques et la production de chaleur soient récupérés et répartis en fonction des besoins.
Les éco-quartiers peuvent s’appuyer sur les réseaux urbains de chaleur, qui fonctionnent sur le principe d’un chauffage central qui dessert les bâtiments via des canalisations d’eau chaude.
Certaines entreprises vont encore plus loin en s’associant à d’autres entreprises ou à des bâtiments résidentiels et fonctionne en symbiose. On peut prendre l’exemple de Datacenter qui envoient la chaleur générée par le fonctionnement des serveurs à d’autres bâtiments pour les chauffer ou des entreprises qui s’associe pour échanger leur déchets (chaleur, déchets organiques …)