Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre incroyable Newsletter et découvrez plus de contenus !

    Vous êtes en train de lire

    Le décret BACS

    Le décret BACS

    Le décret BACS (Building Automation and Control System), sorti fin juillet 2021, prévoit l’obligation à partir du 1er janvier 2025, d’équiper tous les bâtiments tertiaires de système d’autonomisation et de contrôle. Cela permettra à ces bâtiments de réduire leurs consommations de manière autonome et ainsi d’atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique prévus dans le décret tertiaire.

     

    La technique, pour permettre « l’autonomisation » et le contrôle des systèmes

    Les bâtiments devront être dotés de systèmes permettant la gestion des principaux équipements énergivores tels que la climatisation, le chauffage et la ventilation.
    Ces systèmes pourront suivre, enregistrer et analyser la consommation énergétique mais aussi l’ajuster en fonction des besoins. Ces consommations seront comparées à des valeurs de références et permettront ainsi de détecter des pertes d’efficacité et de prévenir la personne en charge des installations.
    Ces systèmes pourront faire communiquer les équipements entre eux mais aussi avec les autres appareils connectés présents dans le bâtiment concerné. Une règle cependant : chaque système devra offrir la possibilité d’être arrêté manuellement et devra fonctionner indépendamment des autres systèmes.

     

    Vers une obligation pour tous les bâtiments à usage tertiaire

    Sont concernés, tous les bâtiments Tertiaire équipés d’un système de climatisation ou de chauffage d’une puissance nominale supérieure à 290 kW, avec ou sans système de ventilation.

    Quelle échéance pour le neuf et l’existant ? Les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 21 juillet 2021 devront prévoir de relier l’ensemble des systèmes techniques au système d’automatisation et de contrôle, et les bâtiments existants devront s’acquitter de cette obligation avant le 1er janvier 2025.

    Sont exemptés les bâtiments où il a été démontré par une étude, que l’installation d’un tel système, n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à six ans (aide financières déduites).

     

    Les impératifs techniques à respecter

    Ce décret n’oblige pas les bâtiments d’être dotés d’un système central même si celui-ci rend l’opération plus facile, et plus pérenne sur long-terme.
    Les bâtiments devront être dotés de système de régulation et de gestion thermique des bâtiments de classe B. Les nouvelles constructions et les bâtiments où le générateur a été remplacé doivent être également dotés d’une régulation pièce par pièce.
    Les données des systèmes devront être conservées pendant 5 ans par le propriétaire et les installations devront être vérifiés régulièrement pas une personne ayant été formée (prestataire externe, salariés travaillant dans le bâtiment).

     

    Le Décret BACS ou le petit frère du Décret Tertiaire ?

    Les enjeux de ce décret sont les mêmes que ceux du décret tertiaire et de la gestion technique du bâtiment (GTB), c’est-à-dire réduire les consommations énergétiques et adapter ces consommations à un usage économe de l’énergie. Ces bâtiments atteindront ainsi un très haut niveau de performance et d’évolutivité de leur infrastructure numérique.

     

    Le bâton et la carotte, quelles sont les aides possibles ?

    L’installation de tel équipement peut être financée en partie par le dispositif des CEE. C’est pourquoi, Capital Energy saura être un partenaire de premier choix et de confiance dans l’accompagnement de votre projet.

    D’autres articles pourraient vous intéresser

    Voir le blog
    simulateur CEE
    17.10.2021
    La Transition énergétique
    La transition énergétique est un terme qui est apparu dans les années 1980 en Allemagne et en Autriche. ...
    Lire l'article
    visuel home3
    17.10.2021
    La neutralité carbone
    La neutralité carbone ou « net-zéro » ou encore « zéro émission nette » est définie par la loi énergie-climat comme « un équilibre... ...
    Lire l'article
    content image2
    17.10.2021
    Le décret BACS
    Le décret BACS (Building Automation and Control System), sorti fin juillet 2021, prévoit l’obligation à partir du 1er janvier 2025... ...
    Lire l'article
    Voir le blog